top of page

mf a

Central library. Helsinki

Concours pour la bibliotheque centrale d'Helsinki en Finlande. Surface totale de 11350 m2. 

Concours. 2012.

Client: Ville d'Helsinki.

Equipe: mf a, Ginko bureau d'études

.

Le parc

Le parc est l’espace public par excellence. Les gens peuvent s’installer à la place qu’ils souhaitent, libres de choisir les activités qu’ils veulent pratiquer. Le parc est à la fois un lieu de liberté, d’urbanité, de politesse et d’aménité.

On imagine la bibliothèque sur ce modèle d’espace public: un espace aux limites claires, avec ses pavillons, ses espaces de détentes et de jeux.

Notre choix a été de distribuer le programme sur un seul niveau, de placer la bibliothèque dans un bâtiment à rez-de-chaussée et de considérer le parc entier comme bibliothèque. 

Un seul niveau facilite l’accès de tous les publics, jeunes, vieux, bien portant et handicapés. C’est aussi le dispositif urbain et construit le moins intimidant.

Un seul niveau facilite aussi l’échange et la communication entre les différentes parties du programme, l’exploration des nouveaux media ou des plus anciens. Cette horizontalité autorise une absence de hiérarchie entre livre et numérique.

Un seul niveau, parce que l’accessibilité nous semble être le principe même d’une bibliothèque contemporaine.

 

Paysage urbain

Le site est composé de plusieurs bâtiments, de période, de forme et d’usage différents. Nous ne souhaitons pas ajouter à cet ensemble urbain existant, une nouvelle forme arrogante. Nous préférons adopter une attitude qui vise à unifier cet ensemble. Notre but, avec ce projet, est d’améliorer ce qui est déjà là.

Nous croyons également qu’un bâtiment public doit être identifié pour ce qu’il est, et donc ne peut avoir la même volumétrie qu’un bâtiment de bureaux.

La singularité de la bibliothèque sera son étendue: une feuille de verre, proche du sol, silencieuse et calme, réfléchissant les bâtiments environnants

 

Organisation intérieure

Le plan est organisé dans un rectangle de 150m de long sur 85m de large. A l’intérieur de ce rectangle, les différentes parties du programme sont distribuées selon trois types d’espace: boites opaques, boites transparentes et espaces ouverts générés par la position des boites -espace «entre deux»-

Le principe est d’avoir un plan qui définit très précisément les espaces, tout en restant très flexible pour permettre les évolutions futures du projet. Seules les boites opaques resteront des «points durs» parce que construit avec beaucoup d’équipements techniques.

 

Boites

Les boites accueillent des activités qui nécessitent une certaine intimité ou qui génèrent du bruit. Le cinéma, la salle multi fonctions ou certaines fonctions du hall d’accueil sont dans des boites opaques. Le service client, les salles de réunion ou la salle dédiée aux enfants sont dans des boites transparentes.

 

Les espaces «entre deux»

L’espace généré par les boites, crée un espace ouvert mais bien identifié: le hall d’accueil est au centre du plan, il est limité par les boites du cinéma et de la salle multi fonctions, celle des services (toilettes, vestiaires, consignes), et par l’ancien hangar de chemin de fer. La position centrale du hall permet une liaison avec toutes les activités de la bibliothèque.

Trois espaces de collections sont aussi crées de cette manière. Ils sont situés à des endroits tranquilles: deux espaces le long de la façade Nord, et un le long de la façade Sud.

L’espace d’exposition, situé proche de l’entrée principale, permet aussi différent types de présentation, avec un équipement adéquat en plafond.

La salle de jeux, les studios et le «fab lab» sont les seuls éléments publics du programme à être situé au sous-sol. Pour maintenir une continuité d’activité avec l’espace du rez-de-chaussée, une grande ouverture est crée dans le plancher, des gradins descendent depuis le niveau du rez-de-chaussée jusqu’au sous-sol. Ces gradins, en plus de permettre l’accès au sous-sol, sont aussi et surtout un espace où le public peut s’assoir, lire ou travailler d’une manière moins formelle.

 

Ancien et nouveau

L’ancien hangar de chemin de fer est intégré à l’intérieur du nouveau bâtiment. Ce hangar deviendra un des éléments de la librairie et trouvera ainsi son nouvel usage. Nous voulons de cette manière, établir avec le nouveau, une relation étroite avec l’ancien.

C’est aussi un élément extérieur qui devient un objet intérieur: un bâtiment de briques posé sur un parquet. A l’intérieur de ses murs, nous proposons d’installer le café et une partie du restaurant.

 

Extérieur / Intérieur

La lumière naturelle, le parc avec sa végétation et les environs sont les principaux éléments de cette architecture. Avant d’être un bâtiment , la bibliothèque est d’abord un espace public, donc, être à l’intérieur, signifie aussi être à l’intérieur d’un extérieur. C’est ce sens de «salle de séjour» urbaine que nous recherchons.

Trois dispositifs physiques peuvent contribuer à ce sentiment:

  • Les façades entièrement vitrées révèlent le parc et ses environs depuis tout espace de la bibliothèque

  • Trois patios, qui peuvent être couvert pendant les périodes froides, laissent pénétrer la lumière naturelle et la végétation au coeur des espaces de lecture et de travail.

  • Le plafond, à travers un dispositif de filtrage des rayons solaires, laisse largement entrer la lumière du jour et éclairer naturellement la plupart des espaces.

 

Enveloppe

Le toit est constitué d’une double couche avec un vide thermique entre les deux. La couche extérieure est faite de panneaux vitrés. Ces panneaux ont un degré de transparence variable, du plus opaque à 50% de transparence. Une partie du toit est constituée de panneaux photo-voltaiques pour une surface totale de 4000m2.

Le toit est utilisé comme une machine thermique, régulateur thermique et fournisseur d’énergie. Durant l’hiver, l’air chauffé par le soleil est conservé dans le vide entre les deux couches et réutilisé pour le traitement d’air intérieur. En été, l’air chaud est évacué par l’ouverture des clapets situés sur les façades Est et Ouest. Tout le dispositif de traitement d’air est aussi intégré dans la double couche du plafond avec sa hauteur totale de 1,40m.

La couche intérieure du toit est faite d’un matériau translucide et isolant. Dans certaines parties de la bibliothèque, acoustiquement plus sensibles, un traitement adéquat sera ajouté

Les façades verticales sont totalement vitrées. Leurs faible hauteurs minimisent les apports solaires de la façade Ouest. Les parties de façades nécessairement opaques seront traité par impression

 

Matériau

Le bois et le verre sont les matériaux principaux. Le bois pour les planchers et les parois des boites. Le verre pour toutes les autres boites, avec pour certaines des rideaux textiles lorsque l’obscurité est nécessaire.

L’acier est utilisé pour la structure du toit et les poteaux.

Le plafond est fait d’un matériau translucide et isolant.

 

Cette configuration de bâtiment à rez-de-chaussée évite l’usage de dispositifs de mobilité très lourds comme les escalators ou les ascenseurs, gourmands en énergie. Elle permet aussi d’économiser sur la structure principale et les planchers. Ce principe est aussi et surtout très flexible pour les futurs changements dans l’organisation de la bibliothèque.

mf

bottom of page