Green square library. Sydney.
Concours pour la construction d'une bibliothèque et l'aménagement d'une place publique. 2012.
surface: 3200 m2
Equipe: mf a


GREEN SQUARE LIBRARY AND PLAZA DESIGN COMPETITION. SYDNEY
La bibliothèque est constituée de trois plateaux entièrement libre de tout équipement et d’éléments structurels. Les plateaux s’étendent d’Est en Ouest sur une longueur de 145m. La largeur de chaque niveau varie de 18.00m a l’Ouest jusqu’à 2.50m sur les balcons situés à L’Est. Tous les services et équipements - sanitaires, ascenseurs, escaliers de secours, gaines- sont disposés sur les deux bords des plateaux.
L’objectif de ce principe est de donner une grande souplesse dans l’aménagement intérieur ainsi qu’une grande facilité pour les transformations et l’évolution future du programme.
La limite du light rail au nord et celle de l'easement au sud détermine l'emprunte au sol et la forme en plan du bâtiment.
L’entrée publique de la bibliothèque est située au centre du bâtiment, elle est traversante et relie les deux cotés Nord et Sud de la place.
Au rez de chaussée, toute la partie directement a l’Est de l’entrée est consacrée au programme enfant. Il se partage entre deux espaces, l’un intérieur, l’autre pour des activités extérieures. L’aménagement mobile de la place permet l’agrandissement de cet espace extérieur pour des évènements liés à l’enfance.
Le coté Ouest de l’entrée mène au lobby/gallery, au café, a la salle multifonctions et à l’escalier central.
Le niveau rez de chaussée est à 15.55.
L’enveloppe des plateaux est entièrement vitrée, faite d’un verre à haute performance. Des pots plantés de bambous s’alignent sur les bord de planchers extérieurs et filtrent les vues sur l’environnement a travers un écran végétal irrégulier. L’extrémité Est des plateaux est laissée ouverte et forme un salon de lecture extérieur ou le public peut s’installer librement comme dans un parc.
La place est constituée d’un sol de pierre claire, uniforme et en pente continue depuis le niveau 18.50 coté Est, jusqu’au niveau 13.80 le long de Botany Road.
Sur le sol sont disposés des pots plantés de bambou, ces pots sont mobiles et prennent la disposition souhaitée selon le type d’activité que l’on veut donner a la place: simple lieu de séjour urbain ou l’on peut s’asseoir librement, extension extérieure de la bibliothèque, organisation de marché ou séance de cinéma en plein air.
Le sol est simplement quadrillé d’une trame de 1.80 x 1.80m qui sert de repère pour la disposition des pots plantés. Le déplacement des pots se fait a l’aide d’un ou de deux charriots électrique.
Par ce dispositif simple nous souhaitons éviter l’encombrement et la saturation de l’espace, donner la liberté d’avoir a la fois un lieu de séjour planté ou un espace totalement dégagé.
Il nous semble que c’est dans la souplesse de l’aménagement et la sobriété des dispositifs et des matériaux que l’utilisation de l’espace par le public sera la plus grande.
Et il est question ici, de l’espace public.
mf